MISSION ET CHARTE

MISSION

La Guilde des herboristes est un organisme sans but lucratif qui regroupe des professionnels de l’herboristerie traditionnelle et un grand nombre de personnes simplement amoureuses des plantes médicinales. Fondée en 1995, suite au grand désir d’herboristes québécoises de se retrouver, de partager et d’assurer la continuité de cet art de guérir millénaire qu’est l’herboristerie traditionnelle, la Guilde compte maintenant plus de 400 membres. Ceux-ci – thérapeutes, enseignants, consommateurs, jardiniers, étudiants – ont en commun le désir de préserver le droit à l’accès et à l’utilisation de plantes médicinales. La Guilde des herboristes est un lieu d’échange, de partage et de rencontre. Elle se veut une association professionnelle qui soutient et encadre la profession de thérapeute, tout en étant gardienne de la tradition spécifique de l’herboristerie francophone, au Québec et ailleurs, afin de sauvegarder ce riche héritage.

Au-delà de notre profession et de nos champs de pratique, nous partageons une vision commune du monde, un souci de mieux-être pour nous-même, nos proches, nos communautés et la planète. Les notions de respect et d’entraide sous-tendent ces principes de vie et constituent la base de cette philosophie à laquelle nous adhérons toutes et tous.

CHARTE DES MEMBRES

L’herboristerie un droit ancestral

  • Nous considérons que le savoir des plantes médicinales est un héritage collectif; il découle du droit intrinsèque et ancestral de chaque être humain. Nous estimons fondamental de sauvegarder cette accessibilité au savoir traditionnel pour tous.
  • Nous pensons que la richesse de l’herboristerie réside dans la diversité des traditions et des pratiques qui en font partie.
  • Nous croyons que l’herboristerie est un art et une science vivante et qu’elle doit évoluer et demeurer à l’image contemporaine de la population qu’elle sert.

Respect de la personne et son droit de choisir

  • Nous croyons au pouvoir d’auto guérison de la personne et du corps humain et nous inscrivons les plantes médicinales comme soutien à ce processus.
  • Nous croyons en l’autonomie totale de chaque personne face à son corps, à son droit au respect de son rythme (d’apprentissage, d’évolution….) et de toutes les décisions qui en découlent.
  • Nous estimons que l’accessibilité aux matières premières (plantes), aux produits d’herboristerie, aux soins ainsi qu’aux choix de chaque personne en matière de santé doivent être protégés.

Santé des plantes et de leurs milieux

  • Nous croyons à l’importance de la qualité et de la vitalité des plantes médicinales, et que leur pouvoir guérisseur soit favorisé lorsqu’elles poussent en milieu sain et vivant.
  • Nous croyons à l’importance de la santé des sols et des espèces végétales. Dans cette optique, nous préconisons la culture biologique.
  • Nous croyons au maintien et à la sauvegarde de l’intégrité de l’environnement, de la biodiversité et des habitats naturels. Dans cette optique, nous préconisons la cueillette responsable en milieu naturel.
  • Tout ceci a pour but d’assurer la continuité de la tradition et de l’accès aux plantes médicinales, pour les générations actuelles et celles à venir.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
Share This