CONSEIL D'ADMINISTRATION


Caro Gagnon 2012Caroline Gagnon

Présidente, Liaison Aile professionnelle, Liaison CCHA et Liaison Affaires règlementaires

Herboriste thérapeute accréditée, ainsi que cofondatrice, enseignante et directrice de l’école d’herboristerie FloraMedicina, possédant 25 ans d’expérience clinique. Elle s’est impliquée à nouveau au sein du CA de la Guilde après une pause de 17 ans. Elle a également contribué à la création de l’aile professionnelle et à la création de la charte et du code d’éthique de la Guilde.

Caroline Gagnon est appelée régulièrement pour donner des conférences ici et à l’étranger. Son désir de faire rayonner l’herboristerie est aussi intense que sa passion pour les plantes.


Catherine Lagacé Catherine Lagacé

Vice-Présidente, Comité Recherche et Liaison Colloque 

Amoureuse de la nature et du grand-air, passionnée par le monde des plantes médicinales, Catherine en est à sa troisième année sur le CA de la Guilde. Œuvrant avec l’herboristerie traditionnelle Clef des Champs  depuis maintenant 16 ans, elle est en charge des récoltes durant la belle saison et réalise les projets infographiques de l’entreprise durant l’hiver. Également herboriste thérapeute certifiée par l’école Flora Medicina, elle a plusieurs cordes à son arc. Elle soutient le comité recherche, qui travaille à rendre accessible l’information relative aux plantes médicinales. Catherine assure également la liaison avec le comité colloque ainsi que la vice-présidence du CA.

 

Photo_DjamilaBenmouffokDjamila Benmouffok

Trésorière, Comité Journal 

 

 

 

portrait officielCatherine Lalonde

Administratrice, responsables des relations publiques, rédactrice en chef et coordonnatrice du comité Journal

Passionnée de nature, d’histoire et d’anthropologie, c’est au début des années 2000 que les plantes médicinales se sont peu à peu placées sur son chemin. Elle a commencé à étudier l’herboristerie traditionnelle et l’alimentation saine en 2004 et elle a fait sa formation d’herboriste traditionnelle à l’Herbothèque. Elle a siégé sur le Conseil d’administration de la Guilde des herboristes de 2006 à 2009 et y est retournée depuis 2015. Elle a joint l’équipe de l’Herbothèque en 2008 où elle travaille toujours comme coordonnatrice de la formation grand public, tutrice, enseignante et recherchiste. En 2014, elle a fondé Les Herboristes du peuple, une petite entreprise qui travaille à enseigner l’herboristerie au grand public et plus particulièrement aux enfants. Elle a d’ailleurs produit Monsieur Plantain et Violette l’herboriste, le premier numéro de la collection Les petits herboristes. Catherine pratique l’herboristerie à petite échelle dans sa communauté et travaille à valoriser l’herboristerie comme médecine de première ligne.

 

AnnieAnnie Bazinet

Secrétaire et Comité Activités

Merci pour le 2e mandat. L’an passé j’avais envie de développer de nouvelles choses. Mais ce qui ressortait par dessus tout, c’était que notre communauté était en grand besoin de rassemblement. On ne peut commencer par la fin, (nouvelles activités excitantes), mon travail pour les 2 prochaines années, si la vie nous le permet, sera de recréer et de renforcer notre réseau d’herboristes et d’amoureux des plantes médicinales. Je souhaite mettre de l’avant nos artisans et nos thérapeutes accréditées. Je souhaite toujours nous faire rayonner d’un bel éclat positif, qui saura affronter les rigueur du temps et de l’actualité. Nous avons une place importante à tenir dans notre société, faisons le avec grâce. Au plaisir de vous rencontrer.

 

dianebelle - copieDiane Mackay

Administratrice et Comité Activités

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences biologiques, Diane Mackay travaille durant trois saisons sur des fermes fruitières et maraîchères en Colombie-Britannique. Elle s’installe en 1980 avec son conjoint Yves Gagnon sur une terre dans Lanaudière orientale, où ils fondent une famille et créent Les Jardins du Grand-Portage. Après quelques années de production fruitière et maraîchère, elle choisit de s’investir en herboristerie traditionnelle. Elle se passionne depuis pour la culture et la transformation d’une centaine d’espèces médicinales qu’elle thésaurise, jour après jour dans ses jardins de Saint-Didace. Diplômée de l’école Buissonnière de la Clef des champs, elle offre régulièrement des ateliers pratiques sur la culture, l’utilisation et la transformation des plantes médicinales. Aujourd’hui à la retraite après 30 années d’enseignement au service de l’éducation des adultes auprès de raccrocheurs, membre de la Guilde des herboristes depuis sa fondation, Diane est heureuse de poursuivre son implication au sein du conseil d’administration et de faire rayonner la Guilde et l’herboristerie traditionnelle.

 

Marie-Soleile LeclercMarie-Soleile Leclerc

Administratrice et Comité Régions

Depuis toute petite la médecine des plantes et leurs innombrables milieux naturels furent la toile de fond de son cheminement et depuis plus de 15 ans, entre autre, comme massothérapeute en Shiatsu. Son plus grand souhait est que chaque parcours en sentier végétal, petit ou grand, laborieux ou paisible soit reconnu comme faisant partie intégrante de cette biodiversité qu’est l’herboristerie. Polliniser la communication, la créativité, les échanges et les célébrations de la Fête de la Plante entre régions et métropole sont au cœur de ses préoccupations. Elle est très heureuse de participer pour une 1er année au C.A. de la Guilde. Elle nous souhaite à tous une année florissante sous la bienveillance de l’Avoine fleurie qui saura sans l’ombre d’un doute nourrir notre passion commune des plantes médicinales.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
Share This